août 2007 (6)

vendredi 31 août 2007

Félicitations à USGenWeb / Congratulations to USGenWeb

Les projets -GenWeb existent dans de nombreux pays. Certains ne sont que des coquilles vides, faute de volontaires pour s'en occuper, d'autres végètent, d'autres enfin sont très dynamiques. C'est le cas entre autres de FranceGenWeb mais également d'USGenWeb et de CanadaGenWeb.

Lire la suite

jeudi 30 août 2007

Patrimoine (IIe)

Le 13 avril dernier nous faisions ensemble le tour des sites qui recensent les objets patrimoniaux. Fin juin, début juillet une exposition leur était consacrée dans le Lot-et-Garonne

Lire la suite

lundi 27 août 2007

Le généalogiste : égoïste ou altruiste

A la suite de l'article sur la généalogie et le réseau social, quatre excellents commentaires m'ont suggéré que la piste de l'égoïsme ou de l'altruisme est à regarder de plus près.

Lire la suite

mercredi 22 août 2007

Les armoriaux d'HéraldiqueGenWeb - nouvel armorial

Un nouvel armorial illustré sur HéraldiqueGenWeb:

Histoire héroïque et universelle de la noblesse de Provence, par Artefeuil

On ne sait pas qui était exactement Artefeuil, soit le pseudonyme collectif de P. J. L. Gaillard de Longjumeau, de L. C. M. Armand de Rousset et de l'abbé Capris de Beauveser; soit le pseudonyme de Louis Ventre seigneur de La Touloubre. Ouvrage de cour par excellence, il a été rédigé en l'honneur de la noblesse provençale à l'occasion de l'assemblée générale et particulière de la noblesse de Provence de 1756. Artefeuil précise dans l’épître : « Je n’ai rien hazardé de moi-même. Je n’ai avancé que des faits appuyés sur des titres authentiques (...) Je vais donner une histoire chronologique & abrégée de chaque famille noble de la province. » Pourtant si les premiers degrés sont justes, il convient de savoir que les origines de nombreuses familles ont été tronquées ou falsifiées pour leurs plaire. Les noms suivent l’ordre alphabétique, et sont illustrées de sept grandes planches dépliantes d’armoiries et d’un frontispice.. Publié à Avignon, chez la veuve Girard, 1757-1759, 2 tomes en 2 Vol. in 4 (19x25cm). Reliés. (Sebastien Avy)

A ce jour 44 dessins de cet armorial dans la base


Les autres armoriaux illustrés sur HéraldiqueGenWeb:

Lire la suite

lundi 20 août 2007

Les pillards

Généralement quand on parle de pillards en généalogie, il s'agit bien souvent d'indélicats qui copient des données ici ou là sans en préciser la provenance. Mais parfois il s'agit de pillards plus vandales puisqu'ils déchirent les registres pour y prendre les actes qui les intéressent. Aujourd'hui une nouvelle race de pillards s'attaque aux souvenirs matériels de la grande guerre.

Lire la suite

mardi 7 août 2007

Le site perso d'août 2007



Le site perso du mois d'août 2007 est celui de Sébastien AVY, un des dessinateurs de blasons du site HéraldiqueGenWeb.

Si vous aussi vous souhaitez que votre site paraisse dans cette rubrique mensuelle, écrivez nous !

Voici une brève présentation du site "La page de Sébastien : Généalogie en Provence et Comtat Vénaissin" :

Lire la suite